Un café avec Maison CYMA

Maison CYMA, c’est le rêve d’enfance de Cynthia Girard et Mary-Jo Dorval. Maison CYMA c’est une alliance entre le luxe et la conscience équitable pour la femme moderne et internationale. Les designers, originaires de Québec, se démarquent de par leur utilisation de la fourrure recyclée et le cuir de poisson!

Inspirées par leur histoire et curieuses d’en apprendre d’avantage sur Maison CYMA, nous avons rencontré les fondatrices lundi dernier à leur retour de la semaine de la mode de New York.

lesbellesfolies_maison_cyma

Les débuts

Amies depuis la petite enfance, elles ont toujours eu cette passion commune pour la mode. Il y a environ deux ans, après avoir essayé différentes avenues, elles se sont retrouvées et ont décidé de concrétiser leur rêve d’enfant en enregistrant officiellement Maison CYMA. Passionnées et travaillantes, elles ont bâti leur entreprise à deux et s’occupent du design, de la production, de la mise en marché et de la vente.

Cuir et fourrure

La mission de Maison CYMA est avant tout de produire des vêtements de manière responsable et de promouvoir un message de sensibilisation face à l’industrie de la fourrure et du cuir.

La fourrure utilisée dans leur collection est entièrement recyclée et détachable. C’est à la fois pratique pour l’entretien, puisqu’il ne faut pas mouiller la fourrure, mais cela vous permet également de porter vos morceaux avec ou sans fourrure selon l’occasion.

Maintenant si on parlait du cuir de poisson! On doit vous avouer que c’est ce qui nous a le plus surprises. Cynthia et Mary-Jo utilisent du cuir de poisson,  de la perchaude et du saumon, importé de l’Islande. Le processus est entièrement écoresponsable; la peau du poisson est retirée directement sur le bateau de pêche et la chair est revendue à la consommation. Le cuir de poisson est employé dans d’autres industries, mais Maison CYMA est pionnière pour son emploi dans l’industrie de la mode.

Une semaine de la mode inattendue

Cynthia et Mary-Jo n’avait pas prévu participer à la semaine de la mode de New York, mais la NYFW avait d’autres plans pour elles. En décembre dernier, alors qu’elles se renseignaient pour l’an prochain, elles ont appris qu’il restait deux places disponibles pour cette année. Elles ont accepté sans hésiter! Maintenant il fallait mettre les bouchées doubles pour terminer la collection et l’échantillonnage à temps pour le Runway. Elles ont beaucoup aimé leur expérience à la semaine de la mode de New York. « C’était très organisé, les mannequins, le maquillage et la coiffure, il y avait même des mannequins en remplacement au cas où on en aurait besoin à la dernière minute! »

maison_cyma_NYFW

La poursuite du projet

Une belle aventure pour deux designers québécoises qui sont sur une belle lancée et qui sont la preuve que l’on peut vivre de notre passion. D’ailleurs, lorsque nous leur avons demandé quelle recommandation elle ferait à quelqu’un qui veut se lancer en affaire? Leur réponse était : « Oser. Il ne faut pas avoir peur de sortir de sa zone de confort. »

Visionnez la collection complète sur leur site internet ou suivez-les sur instagram pour voir leur évolution.

Une belle rencontre!

Sarah & Sophie XO


Une réflexion sur “Un café avec Maison CYMA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s