Où faire du SUP!?

SUP – diminutif pour Stand Up Paddle Board ou planche à pagaie. Ce sport à pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, c’est la nouvelle alternative au kayak et au canot. Récemment j’ai moi-même fait le grand saut et j’ai acheté ma propre planche!!!

Cet article est en deux volets, le premier est pour ceux qui veulent louer un SUP ou faire un cours d’initiation et le second est pour ceux qui souhaitent acheter un SUP!

Location/Cours de SUP

  • KSF Montréal
  • H2UP Vaudreuil
  • Pointe-Claire Venture Sailing
  • Aérosport Oka
  • Parc Jean-Drapeau

Acheter un SUP

Alors l’achat d’une planche dépend de plusieurs facteurs, mais ce qui est important à considérer c’est votre budget, votre emplacement géographique, votre moyen de transport et votre capacité de rangement. Voici pourquoi:

Le budget- il ne faut pas se le cacher, les planches de SUP sont assez dispendieuses. La plupart des planches en epoxy démarrent à 899$ et montent jusqu’à 2 000$ facilement. Celles-ci sont de qualité, maniables sur l’eau, durables et pèsent environ 27 lbs. Si vous prenez une planche en plastique (matériel semblable au kayak), celle-ci sera très robuste, mais très lourde (45-47 lbs) et donc limitera vos déplacements. Mais si vous avez l’intention de la laisser au chalet alors cela peut-être une belle option à 500$.

L’emplacement géographique – Où avez-vous l’intention de pratiquer le SUP? Chez vous près du Canal Lachine? Au chalet sur votre lac? En banlieue après le travail? Habitez-vous proche de l’eau? Pour pratiquer ce sport il vous faut un plan d’eau! Ces questions vous aideront à identifier le nombre de fois que vous pourrez faire du SUP facilement. L’été à Montréal est très court, donc vous voudrez tirer le maximum de votre investissement.

Le transport – Une planche de SUP mesure environ 10 à 11 pieds de long et 32 pouces de large. Ainsi, si vous n’avez pas de voiture, voyager en transport en commun peut rapidement devenir un cauchemar. Si vous avez une voiture vous devrez peut-être investir dans un support pour le toit (80$) et potentiellement un sac de transport (130$).

Le rangement – Les planches sont plutôt volumineuses et pour des raisons d’entretien, il est préférable de les ranger dans un endroit sec et bien aéré. Donc si vous n’avez pas de garage, il faudra rentrer votre SUP dans votre appartement! Un élément de décor très intéressant! Mais si vous devez monter des escaliers ou tourner des coins serrés le rangement peut devenir un cauchemar également. Résultat, vous en ferez moins!

Maintenant que vous avez pensé à votre propre situation, voici mes recommandations:

Si vous avez l’espace et le budget une planche rigide est un bel investissement et je vous avoue qu’elles sont magnifiques!!! Voici quelques marques que j’aime: UndaSUP, TAIGA board, Maui, Connelly, Bote, Pulse et bien d’autres!

Si vous êtes limités dans l’espace, souhaitez voyager avec votre planche et avez un budget raisonnable, alors faites comme moi et optez pour la planche de SUP GONFLABLE! J’hésitais au départ à l’idée du SUP gonflable (700$ – tout inclus), j’avais en tête une belle planche rigide. Cependant, en analysant ma situation et mes besoins, je me suis rendue compte qu’une planche gonflable est la meilleure solution pour moi! Cela me permet de m’initier d’avantage au sport, de le pratiquer partout et me facilite la vie en déplacement et rangement. De plus, c’est très facile à monter et la glisse est superbe, je suis très très satisfaite!

J’ai acheté ma planche au magasin Aérosport à Oka. Allez y faire un tour, ils sont très qualifiés et répondront à toutes vos questions avec plaisir!

Bon SUP!

Sophie XO

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s